Écriture d'invention

Fazia tempo que eu não escrevia meus textos de francês. A explicação mais óbvia é que nenhum deles foi bom o suficiente para ser lembrado aqui. Esse foi o primeiro trabalho do ano acima de 7. Hahaha...é foda ser de L.
Esse aqui é sobre a autobiografia.

Deux amis sortent d'une exposition de peinture portant sur le thème du portrait et de l'autoportrait. L'un soutient que l'artiste, qu'il soit peintre ou écrivain, est le mieux placé pour se représenter lui-même. L'autre pense le contraire. Vous écrirez leur dialogue sous la forme d'une pièce de théâtre, en vous fondant sur des exemples précis pris dans la peinture et la littérature.

Bruno et Ricardo sortent d'une exposition de peinture sur l'autoportrait et l'autobiographie organisée à la Biennale de São Paulo.

RICARDO: J'ai vraiment aimé cette exposition. Je crois que l'artiste, qu'il soit peintre ou écrivain, est le mieux placé pour se représenter soi-même.

BRUNO: Ah bon, pourquoi tu penses ça?

RICARDO: Montaigne et Rousseau disent qu'il n'y a personne qui puisse connaître notre intérieur mieux que nous-mêmes, par exemple.

BRUNO: Mais l'auteur de son autobiographie peut mentir sur ses aspects psychologiques et même physiques; être trop présomptueux, comme Rousseau, qui disait qu'au Jugement Dernier, il montrerait à toute l'humanité
(fait un geste de grandiosieté avec les bras)
qu'il n'était pas ce qu'ils pensaient qu'il était.
On peut prouver avec précision les lieux et les dates de la vie de quelqu'un avec l'aide d'un chercheur.

RICARDO: Mais l'auteur n'as pas besoin de moyen 'avancés' pour écrire so histoire, il ne lui faut que sa mémoire.

BRUNO: Et celui-ci, ne peut-il pas transformer ses mémoires ou remplir ses 'trous de mémoire', comme Rousseau l'a fait dans son autobiographie, orner quelques épisodes de sa vie pour qu'ils remplissent l'oubli d'autres?
Or, défaire ou orner sa propre histoire ce n'est plus une autobiographie, ça devient un roman inspiré sur des faits véridiques!

Ricardo e Bruno échangent un regard de défi.

RICARDO: Pour écrire un autoportrait il faut avant tou, être sincère en vers les lecteur. L'autobiographie sert justement à montrer les défauts et les qualités de l'auteur, c'est normal que ce ne soit pas un conte merveilleux, comme la vie de Rousseau, quand il raconte qu'il a eu toujours très peu d'argent quand il était jeune, ou quand il voyageait une fois et ses bagages furent arrêtés à cause d'un papier de Racine qui était janséniste et le gouvernement arrêtait ceux-là. Rousseau n'as pas eu honte de dire les mauvais passages de sa vie.

BRUNO: Mais parfois les auteurs peuvent avoir de la fausse modèstie, c'est aussi une façon de mentir.

RICARDO:C'est au lecteur de savoir si l'auteur est vrai dans ce qu'il écrit.

Bruno regarde Ricardo avec un air mécontent.

BRUNO: Mais l'autobiographie ne serait destinée qu'aux intellectuels qui savent diffèrencier la fausse modéstie, comme Rousseau distait que Montaigne était un faux modeste.

RICARDO: Lire est un exercice ouvert à tous et n'importe qui, et c'est en lisant beaucoup qu'on arrive à diffèrencier les styles, comme l'ironie de Voltaire.

Les deux arrivent à la station de train. Ils attendent.

BRUNO: C'est vrai, la lecture est un exercice qui doit être répété tout le temps
(Il s'arrête, regard le plafond, fatigué).
Bon tu m'as convaincu, mais je pense encore qu'il y a quelques exceptions.

RICARDO: Nous sommes d'accord donc que parfois, si l'auteur est plutôt quelqu'un de faux, un 'menteur', il vaut mieux avoir un point-de-vue extérieur pour écrire son histoire, mais si l'auteur est un bon écrivain, alors on n'as pas besoin d'une deuxième personne, n'est-ce pas?

BRUNO: Je suis tout à fait d'accord. Le train arrive, il faut finir par ici!

RICARDO: OK, donc, je t'appelles ce soir!

Ils se saluent, Bruno rentre dans le train et Ricardo se dirige au travail.

Nota: 7,5/10




0 comentários: