Quelles similitudes et quelles diffèrences percevez-vous dans l'image du tourisme à travers ces trois docs?

À travers les trois documents, on voit les similitudes suivantes:
Il y a une idée de fête (dans la première affiche avec toutes les personnes qui dansent; dans la deuxième affiche avec plusieurs personnes qui marchent dans tous les sens; et dans la troisième affiche avec le couple qui danse tout seul.) On a une idée de joie, de satisfaction, à cause des sourires des personnages. Dans les deux premières affiches, on voit l'horizon au dernier plan, la plage et beaucoup plus de gens; ce qui peut donner une idée de Paradis.

Les diffèrences entre les affiches sont les suivantes:


Dans la troisième affiche, on ne voit pas Nice representée par une plage, mais comme la 'Capitale de la Côte-d'Azur'. C'est une affiche nationaliste, car elle utilise seulement les couleurs de la France, à cause de la chute économique de la France pour réinstaurer le pays. C'est-à-dire que cette affiche veut inciter non pas le tourisme des français vers Nice, mais surtout le tourisme étranger, pour aider le pays à se réconstruire.
Dans les trois répresentations, on voit qu'il y a une perte d'objectivité sur les traits des personnages. Dans le premier dessin, on voit même un peu le rose de la face des filles, tandis qu'au troisième, le couple est gris.
Plus on avance dans le temps, plus la représentation collective s'éfface. Au premier tableau on a une énorme foule qui danse, et on utilise aussi les chemins de fer, un moyen de transport public, et au troisième on voit juste une voiture.
On peut dire que l'évolution de l'idée de tourisme en Nice est qu'au début, c'était un lieu simple, avec beaucoup de gens et d'agitation, à un lien moins peuplé et plus sofistiqué, qui finit par un lieu de luxe et individualiste.


Note - 17/20 - Très Bon Travail.

0 comentários: